Retour

Club Fab Lab

Description du projet

Depuis 5 ans l’école secondaire Monseigneur Richard s’est dotée d’un club fablab. Le principe est relativement simple. Quand le fablab est ouvert à tous les élèves et les enseignants en parascolaire, il est réservé à un groupe volontaire d’élèves un soir par semaine. Ces élèves reçoivent une formation plus aboutie et le soutien du technicien pour pousser leurs connaissances de la fabrication numérique plus loin. Ceux-ci deviennent, en quelques mois, pratiquement autonomes dans l’utilisation des différentes machines du laboratoire. Le petit groupe peut ensuite s’adonn

er à la conception et à la réalisation d’objets plus complexes. Ils arrivent, généralement vers le milieu de l’année scolaire, à développer des projets et des objets complexes et débutent l’apprentissage et l’incorporation de composantes électroniques à leurs pratiques de fabrication.  Cet apprentissage en est un personnalisé, créant généralement des groupes formés d’individus ayant des spécialités différentes. Ceci est bénéfique au laboratoire dans le sens où les élèves sont encouragés à venir durant les périodes d’ouverture libre du laboratoire pour assister le technicien et les utilisateurs par une formule d’apprentissage par les pairs.

Parmi les projets notoires :

  • Une boîte lumineuse réagissant au son.
  • Une arcade (retropie) avec contrôleurs double et arduino.
  • Une voiture téléguidée.
  • Une main robotique
  • Des outils pour le Fablab.

 

Instructions

Fichier à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Fab Lab est un projet collaboratif, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur la réalisation des projets. Les champs obligatoires sont indiqués avec astérisque (*). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.