Fab Lab CSSMB

Dominic Bertrand

« Il y a quelques mois, lorsque j’ai visité le Fab Lab CSSMB, j’étais à la fois fier et fasciné. Fier de constater qu’une fois de plus le CSSMB faisait figure de pionnier en sciences et technologies en étant le premier au Canada à offrir de telles installations à ses élèves des écoles primaires et secondaires. Puis fasciné de voir ces derniers utiliser des outils de haute technologie avec lesquels ils sont aussi à l’aise que je le suis lorsque je me sers d’un crayon. À tous les usagers du Fab Lab CSSMB, je dis : bienvenue au XXIe siècle. »

Dominic Bertrand, Directeur général du CSSMB.

Un outil pédagogique

Le Fab Lab CSSMB permet de travailler sur les compétences techniques (liées à la conception et à la finalité du produit fabriqué), numériques (programmation), personnelles (communication et capacité d’entreprendre à travers la réussite d’un projet), sociales (la collaboration entre les élèves est essentielle) et créatives (conception et design), tant pour les élèves que pour le personnel enseignant, notamment en valorisant l’apprentissage par les pairs.

Un écosystème technologique éducatif

La philosophie du Fab Lab CSSMB en est une d’ouverture. Les projets peuvent y être réalisés selon un mode transdisciplinaire (des enseignants de plus d’une matière interviennent), interclasse, voire transcycles. On peut également y voir une occasion de solliciter les communautés liées à l’école (parents, associations, entreprises, organismes publics, etc.).