La foire aux questions
Voici les questions les plus fréquentes sur le Fab Lab CSSMB.
Voici les questions les plus fréquentes sur le Fab Lab CSSMB.
Le Fab Lab CSSMB est unique… mais il profite de l’expérience des Fab Lab qui ont fait leur preuve partout dans le monde.
Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) est fier d’être à l’avant-garde en mettant sur pied le premier Fab Lab canadien destiné aux écoles primaires et secondaires. Ensuite, le Fab Lab CSSMB compte une unité mobile (en plus des six qui sont fixées aux écoles secondaires Cavelier-De LaSalle, Collège Saint-Louis, des Sources, Saint-Laurent. Monseigneur-Richard et Pierre-Laporte). On donne ainsi la chance au plus grand nombre d’élèves d’avoir accès à ces installations.
Enfin, comme la structure du CSSMB met en lien l’école secondaire avec ses écoles primaires nourricières, le Fab Lab CSSMB peut facilement recevoir des élèves du primaire et contribuer à leur faire découvrir la richesse de nos établissements d’enseignement secondaire.
Des enseignants de toutes les matières se servent des outils pour réaliser des projets au Fab Lab CSSMB. La section Projets/Réalisations témoigne de la diversité de ce qui peut y être conçu.
Écrivez à fablab@csmb.qc.ca pour l’unité mobile ou avec les responsables dans les écoles. Vous trouverez leur coordonnées dans la page Dans nos écoles.
L’accès au Fab Lab CSSMB est gratuit. L’école doit cependant acheter ou fournir les matériaux et partager ses projets et réalisations.
Le gros du travail se fait en amont. La conceptualisation et la préparation du projet se fait à l’ordinateur. La réalisation au Fab Lab CSSMB prendra, selon le projet, entre quelques minutes et plusieurs heures.
Les logiciels utilisés pour programmer les outils du Fab Lab CSSMB sont des logiciels libres de droits et gratuits.
Jetez un œil aux fiches des projets réalisés, vous y trouverez certainement de l’inspiration. Et n’hésitez pas à poser des questions aux auteurs. Après tout, les Fab Lab CSMB fonctionnent sur le principe de l’entraide.
Vous trouverez aussi des ressources qui contiennent des idées de projets sur la page Ressources.
Non, on peut y réaliser des projets personnels ou y faire des activités parascolaires.
Le Fab Lab CSSMB, c’est la technologie propre. La plus grande partie du travail se fait à l’ordinateur et l’usager n’est pas en contact avec des objets coupants ou salissants.
En réalisant un projet au Fab Lab CSMB, les enseignants bénéficient de tout le travail effectué à la CSMB et dans le monde. Ils profitent d’une méthode de travail qui a fait ses preuves, d’une banque de projets étoffée et d’une plateforme d’échange avec leurs pairs.
Le Fab Lab CSSMB est par ailleurs une interface entre le milieu scolaire (direction, enseignants et élèves) et les différentes communautés intéressées par la science et la technologie (entreprises, partenaires publics, etc.)
En plus de ses quatre unités fixes, le Fab Lab CSSMB compte une unité mobile qui multiplie son impact à chacune de ses escales.
Afin de réfléchir à ce que pourrait signifier la mise en place d’un Fab Lab CSSMB mobile en milieu scolaire, un groupe d’enseignants de différents niveaux d’enseignement et de différentes matières, des cadres scolaires, des agents de liaison école-communauté liés au centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys ainsi que différentes parties prenantes extra-scolaires qui sont intervenus de façon ponctuelle a été mit en place. Le groupe s’est retrouvé lors de 5 rencontres de brainstorming afin d’aborder les différents aspects du service que pourrait représenter un Fab Lab CSSMB qui soit mobile et qui soit implanté dans le réseau scolaire du centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB).
Étapes de conceptions :
Pour plus d’informations, consulter le rapport complet :
Vous avez encore des questions, communiquer avec nous au fablab@csmb.qc.ca