Fab Lab CSMB

Diane Lamarche-Venne

« Il y a quelques mois, lorsque j’ai visité le Fab Lab CSMB, j’étais à la fois fière et fascinée. Fière de constater qu’une fois de plus la CSMB faisait figure de pionnière en sciences et technologies en étant la première au Canada à offrir de telles installations à ses élèves des écoles primaires et secondaires. Puis fascinée de voir ces derniers utiliser des outils de haute technologie avec lesquels ils sont aussi à l’aise que je le suis lorsque je me sers d’un crayon. À tous les usagers du Fab Lab CSMB, je dis : bienvenue au XXIe siècle. »

Diane Lamarche-Venne, Présidente de la CSMB.

Un outil pédagogique

Le Fab Lab CSMB permet de travailler sur les compétences techniques (liées à la conception et à la finalité du produit fabriqué), numériques (programmation), personnelles (communication et capacité d’entreprendre à travers la réussite d’un projet), sociales (la collaboration entre les élèves est essentielle) et créatives (conception et design), tant pour les élèves que pour le personnel enseignant, notamment en valorisant l’apprentissage par les pairs.

Un écosystème technologique éducatif

La philosophie du Fab Lab CSMB en est une d’ouverture. Les projets peuvent y être réalisés selon un mode transdisciplinaire (des enseignants de plus d’une matière interviennent), interclasse, voire transcycles. On peut également y voir une occasion de solliciter les communautés liées à l’école (parents, associations, entreprises, organismes publics, etc.).