Retour

Projets exemplaires du collège St-louis

Description du projet

En plus de son environnement, chaque laboratoire est teinté par le technicien qui en est responsable.  Bathio-Alexandre Diarra est diplômé en musique numérique à L’UDEM et un passionné de musique et d’instruments électroniques. En tant que technicien du fab lab du collège Saint-Louis il transmet sa passion aux élèves par le biais des activités parascolaires se tenant dans le fab lab. Parmi les projets réalisés dans ce lab 2 sont particulièrement exemplaires de l’importance et du biais qu’amène un technicien de fab lab pour les usagés.

Le premier est la  fabrication l’assemblage et le surcyclage de plusieurs enceintes pour obtenir un speaker Bluetooth. Durant ce projet le jeune Hubert et ses amis ont pu se familiariser avec la connectivité Bluetooth, la soudure, la transduction électroacoustique et l’utilisation de la découpe laser.

Dans le cadre du deuxième projet monsieur Diarra  à eu la chance (ces propres mots) d’aider Sebastian dans la fabrication de sa guitare électrique. Il s’agissait d’une réplique d’une Gibson Les Paul que l’élève fabriquait dans le cadre d’un projet personnel. Le corps de la guitare a été usiné au CNC tandis que le manche est une stratification de pièces découpées au laser. Ils ont ensuite installé les pièces d’électronique nécessaire à la finition du projet, initiant ainsi l’élève aux différents enjeux de l’assemblage et de la connectivité électronique.

 

Instructions

Fichier à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Fab Lab est un projet collaboratif, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur la réalisation des projets. Les champs obligatoires sont indiqués avec astérisque (*). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.