Retour

Défi Génie Inventif ÉTS saveur FabLab

Description du projet

Dans la classe de Carole Boulianne, les élèves relèveront le défi Génie inventif de l’ÉTS.

Celui-ci consiste à créer un bolide propulsé uniquement par le vent.

Les qualités recherchées sont: la précision et la distance.

Les véhicules devront donc se diriger le plus précisément possible vers une

cible et se rendre le plus loin possible.

Pour ajouter une touche numérique à ce défit, ainsi que pour démontrer une utilisation des nouvelles technologies dans la pratique du prototypage, les

élèves doivent inclure au moins un élément fait avec une machine numérique.

Pour ce faire ils furent introduits au dessin vectoriel ainsi qu’à la modélisation

3D

La plupart des projets on optés pour l’impression 3D de roues (beaucoup plus simple et nécessitant moins d’accompagnement que la fabrication de roues en bois à la scie à ruban) mais certains on créer des mécanismes complets de direction, découpé la base de leur véhicule à la découpe laser ou encore simplement décoré celui-ci au moyen de vinyle ou de gravure.

On peut noté que ce projet et facilement transférable à toutes les écoles faisant le défi Génie inventif et possédant un fablab.

Instructions

2 cours d’initiations sont nécessaires :

  • initiation au dessin vectoriel et à la découpe laser
  • Initiation à la modélisation et à l’impression 3d

Orienter les élèves vers les matériaux et techniques pouvant aider leur projet

Faire une gestion assidue des fichiers (on ne peut pas imprimer 30 projets en même temps)

Encourager les élèves à travailler sur leurs projets à l’extérieur des cours (généralement très facile comme cela n’implique pas de machines-outils et que tous les logiciels sont gratuit)

 

 

Fichier à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Fab Lab est un projet collaboratif, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur la réalisation des projets. Les champs obligatoires sont indiqués avec astérisque (*). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.