Retour

Cours Fab Lab

Description du projet

Depuis 2017, l’école Monseigneur Richard offre aux élèves de secondaire deux dans la concentration 2.0 un cours complet dédié à la fabrication numérique dans le cadre du fablab. Cette initiative a vu le jour grâce au professeur Thierry Bannon. Cet enseignant s’est plongé dans le monde de la fabrication numérique dès l’implantation des fablabs par le centre de service Marguerite Bourgeoys. Il a su synthétiser et décortiquer les différents éléments structurants de la fabrication numérique tout en les rendant digestes.  Durant ce cours, les élèves évoluent à travers une série de projets leur permettant non seulement de comprendre l’utilité de chaque machine de fabrication numérique, de la modélisation 3D et du dessin vectoriel, mais également en s’appropriant des notions d’assemblage, de résolution de problèmes et de  design numérique.

Le cours est structuré en quatre parties. Dans un premier temps les élèves réalisent trois projets les initiant à l’impression 3D, à la découpe laser et à la découpe vinyle. À travers ces projets, ils découvrent la modélisation 3D et le dessin vectoriel par les logiciels Tinkercad et Inkscape. Un deuxième projet les initie aux notions d’assemblage en leur demandant de conceptualiser et de réaliser un objet incorporant ces trois machines. Celui-ci doit se tenir sans l’utilisation de vis ou de colle, mais simplement par un assemblage à ajustement serré. Le troisième projet consiste à réaliser une affiche animée, poussant plus loin les notions de conception et d’assemblage en demandant aux élèves de joindre pièces mobiles et pièces fixes. Finalement les élèves doivent réaliser un projet personnel servant d’interstice aux différents moments d’attente entre l’utilisation des machines et la finalisation des 3 projets. Il est valorisé que ce projet personnel soit la réalisation d’un objet utile d’une réparation ou de la conception d’un objet utile aux utilisateurs du laboratoire ou à l’école.

Instructions

Fichier à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Fab Lab est un projet collaboratif, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur la réalisation des projets. Les champs obligatoires sont indiqués avec astérisque (*). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.