Retour

Camp Fab Lab

Description du projet

Depuis plusieurs étés, les participants du camp Fab Lab ont la chance de vivre une expérience unique de création et de fabrication numérique. Pendant une semaine, les campeurs ont accès à plus d’une vingtaine de machines-outils programmables qui permettent de fabriquer différents objets.

Les participants sont initiés aux différentes étapes de la démarche scientifique dans un cadre ludique et dynamique et apprennent le fonctionnement de plusieurs machines à commandes numériques de même que les logiciels pour les opérer.

Au courant des précédentes éditions du camp, les scientifiques en herbe ont fabriqué des objets à l’aide d’une imprimante 3D, des cadres à tisser avec l’apprentissage du logiciel Inkscape et des principes de base de la découpe laser, en plus de personnaliser leur uniforme à l’aide d’une découpe vinyle.

À l’été 2019, la thématique du camp s’inspirait de Terre des Hommes, un événement qui a fait suite à expo 67 sur les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène. Le défi des campeurs était de proposer différentes solutions pour réinventer la Biosphère de Montréal. Les activités du camp ont permis aux campeurs d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce bâtiment emblématique et la pensée de son créateur Buckminster Fuller.

Les activités du camp ont donc été teintées de la vocation environnementale de la Biosphère de Montréal. Les campeurs ont entre autres cartographié les îlots de chaleur près de l’école où se déroulait le camp, grâce à la programmation d’un micro bit permettant de mesurer la température.

Instructions

Fichier à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Fab Lab est un projet collaboratif, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur la réalisation des projets. Les champs obligatoires sont indiqués avec astérisque (*). Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.