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Les Chimères … 3D

Description du projet

Dans le cadre du cours d’art de concomitance en informatique de St-Laurent, deux classes de secondaire quatre ont été initiées à la modélisation 3D.

Les élèves, en équipes de 5, avaient pour mission de modéliser une chimère.

Chacun des membres de l’équipe devait faire une partie de la chimère, la mettre à l’échelle, l’imprimer en 3D, la peindre et assembler la bête.

Durant plusieurs semaines, ceux-ci on conçu et réaliser leurs modèles et, finalement les on assembler pour faire un film image par image.

 

 

 

 

 

Instructions

  • Faire un premier cours d’introduction à Sculptris
  • Faire un cours d’introduction à l’impression 3d
  • assister les élèves dans leurs réalisation (plusieurs erreurs de normales et de surcharges de polygones vont arriver, suggérer à l’élève de recommencer leurs modèles plutôt que de tenter d’en réparer un brisé)
  • mettre les modèles à l’échelle dans tinkerine suite 2, les élèves doivent se munir d’une règle et réfléchir aux dimensions de chaque membre de leur chimère ex: les jambes doivent avoir sensiblement la même taille
  • récupérer les fichiers adéquatement identifiés (ceci est très important)
  • Les impressions peuvent être faites en classe, mais doivent aussi être faites à l’extérieur des cours (au mieux on peut faire 3 impressions par jours donc 15 membres, prévoir plusieurs jours d’impression)
  • Peindre et assembler les chimères avec des goujons
  • faire un film

Fichier à télécharger

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